panneaux bois bdr-sa

Usinage panneaux bois

Bdr-sa est réputée pour son expertise dans l’usinage de panneaux toutes tailles. Grâce à la performance de notre atelier de découpage à commande numérique 3D et à la qualité de nos machines-outils, nous pouvons usiner toutes les formes de panneaux dans une large gamme de matériaux naturels ou synthétiques. Plus particulièrement, nos panneaux grand format et haute précision sont appréciés dans de nombreux secteurs du bâtiment et dans les industries de pointe : aéronautique, industries nautique et ferroviaire.

Panneaux bois

Le bois reste une matière noble à travailler. Chaque essence étant plus ou moins dure, dense ou légère, claire ou foncée, nous pouvons produire une large gamme de panneaux en bois massif, ou contreplaqués, usinage panneau aggloméré… Ces panneaux sont utilisés dans de nombreux domaines et secteurs d’activité : bâtiment, agencement intérieur et extérieur, clôtures, brise-vue, etc.

Brise-vue, claustras

Brise-vue, claustras, usinage de panneaux bois

Panneaux contreplaqués

Le contreplaqué est fabriqué à partir de feuilles de placages de bois déroulées puis collées. Plus ou moins épais, le panneau contreplaqué est à la fois souple et résistant. De nombreuses essences entrent dans sa composition ; ils sont, selon leur qualité et leur épaisseur, utilisés dans de nombreux domaines : construction, agencement intérieur, cloisons, meubles, ébénisterie, aviation, modélisme, nautisme (contreplaqué marine).

Panneaux OSB

Le panneau OSB est composé de longues lamelles de résineux encollées. Sa structure donne de très bonnes performances mécaniques. Ce produit appelé aussi panneau à lamelles orientées offre des  qualités optimales pour l’isolation phonique. Il est aussi un bon isolant thermique. Il est maniable, facile à utiliser dans les constructions comme panneau pour les cloisons, planchers, mais aussi pour la décoration et l’agencement intérieur. Il est économique.

Panneaux agglomérés ou panneaux de particules

Le panneau aggloméré est constitué de fibres ou particules de bois agglomérées avec un liant sous pression et chaleur. Ses utilisations les plus courantes se retrouvent dans le secteur de la construction comme support de couverture, planchers, cloisons, parois, revêtement intérieur, étagères, etc. C’est un matériau peu coûteux.

Panneaux MDF et panneaux HDF

Le panneau MDF (Medium Density Fibreboard) est un composite de fibres de bois assemblées avec un liant synthétique avec une proportion de particules d’une densité de 750 kg par m3. Le HDF (Hight Density Fibreboard) est un assemblage obtenu par traitement des fibres de bois selon un procédé humide à haute température avec un poids de particules à partir de 800 kg au m3. Le panneau MDF ou HDF a une structure très fine, ce qui en fait un matériau de choix pour les finitions dans l’aménagement intérieur, la décoration et la fabrication de meubles.

Panneaux lamellé-collé

Ce sont des feuilles de bois massif de 3,5 à 4 cm d’épaisseur associées par collage à plat qui composent le lamellé-collé. Ce matériau entre surtout dans la structure des bâtiments, dans les charpentes de grande envergure. Il est flexible, résistant à la chaleur. Il peut épouser des formes architecturales complexes : voûtes, arcs sur une longue portée.

Panneaux lattés

Le panneau latté est constitué de lattes en bois massif collées, puis il est recouvert de feuilles de placage. La qualité de leur finition et leur solidité en font un produit idéal pour l’ameublement, la décoration d’intérieur, avec la fabrication de portes de placard, d’étagères, de plans de travail, de tablettes, etc.

Panneaux mélaminés

L’intérieur de ces panneaux est le plus souvent en aggloméré ou en MDF. Ils sont ensuite recouverts d’une feuille de papier imprégnée de mélamine collée sous pression à chaud. Cette technique peut être déclinée sur de nombreux autres supports. La finition du panneau mélaminé se présente sous différents aspects, du mat au brillant, satiné, imitation bois, etc. Il est surtout utilisé dans la fabrication de mobilier : cuisines, intérieur des placards, étagères, meubles en kit.

Panneaux stratifiés

Le panneau stratifié est composé de couches de papier kraft empilées imprégnées de résines synthétiques, puis recouvert d’un papier décor. Cette composition est assemblée par pression à chaud. La technique du stratifié sert le plus fréquemment pour les panneaux décoratifs, car ils sont personnalisables.

Panneaux composites

Le panneau composite résulte de l’association de fibres hétérogènes liées avec des résines, puis il est durci par un procédé thermique. Ce mode de fabrication en fait un matériau stable et solide. Toutes sortes de fibres peuvent entrer dans la fabrication : bois, carbone, polyester, fibres végétales, fibres aramides, fibres de verre, etc. Ces panneaux sont usinés pour réaliser des assemblages pour l’aménagement intérieur des avions, camping-cars, véhicules utilitaires, bateaux, trains.

découpage panneaux tout format

Découpage panneaux tout format

Panneaux synthétiques

Notre centre d’usinage numérique 3D nous permet aussi de traiter des panneaux en matière synthétique : polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, PVC, polystyrène, etc.

Panneaux plastiques

Le plastique est une matière issue d’une synthèse chimique, il existe une variété étendue de matières plastiques usinées sous de nombreuses formes. Voici quelques-uns de nos panneaux synthétiques les plus courants :

Panneaux en polyuréthane

Le polyuréthane sert à la fabrication de mousses flexibles ou rigides. La mousse de polyuréthane est un isolant alvéolaire à fines cellules. Elle est utilisée à l’intérieur de panneaux sandwichs qui servent alors de panneaux d’isolation dans le bâtiment. Ces mousses de polyuréthane sont aussi usinées comme habillage de sièges de voiture. Les qualités flottaison et de résistance du polyuréthane à l’humidité en font un matériau recherché dans l’industrie nautique.

Panneaux polystyrène

Le polystyrène expansé est un matériau de choix pour l’isolation thermique, car sa structure emprisonne des couches d’air isolantes. Il offre aussi de bonnes performances d’isolation phonique et d‘isolation acoustique. Ces qualités en font un excellent matériau pour les panneaux sandwichs.

Panneaux polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau plastique qui offre une résistance éprouvée aux chocs et aux écarts de température entre – 100° C à + 120° C. Grâce à leur grande transparence, les panneaux polycarbonate entrent dans la construction de vérandas et de serres. Il existe aussi des panneaux polycarbonate alvéolaires qui ont d’excellentes qualités isolantes.

Panneaux polyéthylène

Le polyéthylène est une matière présente dans notre vie quotidienne avec les emballages en plastique. Il peut aussi se trouver sous forme de panneaux de mousse de polyéthylène étanche. Les panneaux de polyéthylène peuvent être usinés pour en faire un produit d’emballage, des flotteurs, pour la protection et la conservation dans les musées.

Panneaux polypropylène

Le polypropylène est un matériau translucide à opaque, dur ou semi-rigide et très résistant. Il repousse l’eau. Les panneaux polypropylène peuvent avoir aussi une structure alvéolaire. Le nid-d’abeilles en polypropylène est utilisé comme structure interne de panneaux sandwichs. Le polypropylène peut être usiné par moulage.

Panneaux PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est aujourd’hui un produit courant employé dans le bâtiment : tuyaux, fenêtres et volets, pour le PVC rigide, revêtements de sol pour le PVC souple. L’usinage du panneau PVC est facile. C’est un matériau qui offre une grande stabilité, une résistance mécanique et qui supporte bien les intempéries. Le PVC expansé est utilisé comme panneau publicitaire, enseigne ou panneau d’affichage, panneau de signalisation.

Panneaux nid-d’abeilles

Usinage panneaux nid-d'abeilles

Usinage panneaux nid-d’abeilles

L’architecture en nid-d’abeilles à l’intérieur du panneau est revêtue par des parements en aluminium ou en stratifié. La structure du nid-d’abeilles offre à la fois une bonne résistance à la compression et une légèreté aérienne. C’est pourquoi les panneaux nid-d’abeilles sont usinés le plus souvent pour l’industrie aéronautique, mais aussi pour la fabrication d’autres moyens de transport : bateaux, transport ferroviaire, etc.

Panneaux alvéolaires

Spécialiste de l’usinage de panneau alvéolaire, cette structure existe dans toutes sortes de matières naturelles, métalliques ou synthétiques. Sa structure interne, au lieu d’être pleine, est alvéolée. Les alvéoles emprisonnent l’air, ce qui a l’avantage d’en faire un très bon isolant thermique et phonique. Ces panneaux sont résistants et légers. Faciles à manier, ils peuvent trouver leur intérêt, par exemple, dans le matériel d’exposition.

Panneaux bakélite

La bakélite est une marque, c’est une matière chimique créée au début du xxe siècle, en quelque sorte l’ancêtre du plastique. Elle entrait dans l’habillage des premiers postes de radios, de téléphone. Utilisée sous forme de lames de papier bakélisé traité avec des résines durcies à chaud, elle constitue aujourd’hui l’intérieur de certains panneaux, revêtu d’un placage.

Panneaux fibro-ciment

Bardage en panneaux de fibro-ciment

Bardage en panneaux de fibro-ciment

C’est un matériau composé essentiellement d’éléments minéraux : sable, ciment mélangés à de la cellulose, pour constituer des plaques en fibro-ciment. Ce sont des panneaux légers et résistants à l’eau, au gel, au feu et aux moisissures. De ce fait, le panneau fibro-ciment est idéal pour la protection extérieure des constructions.

Panneaux isolants

Ces panneaux servent à isoler du bruit, panneaux phoniques ou acoustiques ou à se préserver du froid et de la chaleur, panneaux isolants thermiques. La gamme de panneaux isolants est très étendue. Trois catégories peuvent être distinguées : panneaux en matière minérale, panneaux en matière naturelle et panneaux en matière synthétique.

Panneaux phoniques

L’isolation phonique peut être couplée avec une isolation thermique, même si ces deux types de travaux demandent des aménagements sensiblement différents. L’isolation acoustique passe par une protection de toutes les ouvertures intérieures et extérieures d’un bâtiment, mais aussi toutes ses parois, murs, planchers. Différents types de panneaux peuvent être satisfaisants pour protéger du bruit : panneaux en ouate de cellulose, panneau en liège expansé, panneau isolant acoustique en fibre de bois, etc.

Panneaux bardages

Les panneaux de bardage sont indispensables pour l’isolation thermique et la protection des bâtiments par l’extérieur. Ils existent aujourd’hui de nombreux produits qui allient optimisation technique et esthétique.Ce sont les panneaux à base de ciment ou de fibres organiques naturelles ou encore de matériau de synthèse, tous déclinés dans plusieurs coloris.

Panneaux sandwich

Le panneau sandwich est un assemblage de plaques. Deux plaques métalliques habillent un intérieur en mousse lui-même enserré de lames de contreplaqué. Ces panneaux sont étanches et résistants au feu, ils offrent une bonne isolation. Leurs qualités sont recherchées, ils sont de plus en plus utilisés comme panneaux de bardage, couverture de façade et panneaux de toiture.

Panneau Trespa® compact

Les panneaux compacts allient une qualité technique remarquable à une qualité esthétique et architecturale aux déclinaisons infinies.

Usinage commande numérique

Ces panneaux sont usinés par nos centres d’usinage numérique CN, le format pouvant aller jusqu’à 7500 x 2500 mm.

Usinage numérique Bdr-sa

Usinage numérique grand format Bdr-sa

Sur nos chaînes de production, les panneaux sont amenés automatiquement sur les tables d’usinage équipées de plusieurs outils positionnés sur des têtes.

Le cycle de production suivi par BDR-SA est complètement intégré et généré grâce au programme de travail avec un logiciel CAM (Computer Numerical Control) qui convertit le fichier CAD (Computer Aided Design).

Nos outillages sont des vecteurs de haute précision pour la configuration des panneaux à usiner. La prise de dimensions, les fraisages, les découpages, les perçages, les lamages, les languettes, les rainurages se font automatiquement jusqu’à produire des panneaux prêts à l’usage.

BDR est spécialisée dans l’usinage de panneaux bois et composites dans différents domaines, entre autres, nous fournissons des pièces usinées et des assemblages pour l’aménagement intérieur des avions, camping-cars, véhicules utilitaires, bateaux, trains.

Nous usinons aussi des panneaux composites destinés à la construction et au bâtiment : découpes sur mesure, panneau bois intérieur ou extérieur, clôture bois, clins pour bardage, panneau de façade et revêtement mural, pièces structurelles telles que portes et châssis de fenêtres en bois toutes tailles, formes et finitions.