Les directives en matière de développement durable induisent aujourd’hui de plus en plus d’exigences en matière de réduction et maîtrise des coûts énergétiques, mais aussi en matière de qualité de vie, avec une isolation thermique et phonique performante.

Bâtiments neufs ou amélioration du confort thermique et acoustique d’anciens logements, le panneau isolant est le produit facile à usiner et à poser pour obtenir de bonnes performances sur une longue durée.

Panneaux isolants

Caractéristiques d’un panneau isolant

Le panneau isolant peut être fabriqué en panneau sandwich. Il emprisonne une ou plusieurs couches de matière isolante entre deux plaques plus ou moins rigides selon sa fabrication et sa destination, isolation intérieure ou extérieure.

Certains panneaux isolants sont faits d’une seule matière isolante rigide : plaque de laine de roche rigide, plaque de polystyrène extrudé, etc.

Il existe de multiples déclinaisons de panneaux isolants qui peuvent être répertoriés selon l’origine de la matière isolante utilisée :

Les panneaux à isolants minéraux

  • Laine de roche,
  • Laine de verre,
  • Vermiculite,
  • Perlite,
  • Verre cellulaire,
  • Argile expansée.

Les panneaux à isolants végétaux

  • Chanvre, lin,
  • Laine de bois, fibres de bois,
  • Fibre de coton,
  • Textile recyclé,
  • Ouate de cellulose,
  • Liège.

Les panneaux à isolants synthétiques

  • Polystyrène expansé,
  • Polystyrène extrudé,
  • Polyuréthane,
  • Polyester.


Panneaux isolants, quelles utilisations ?

Ils sont utilisés pour l’isolation extérieure ou intérieure des bâtiments. Ils sont usinés pour, qu’au moment de la pose, ils s’encastrent parfaitement dans l’emplacement prévu. Ils doivent aussi pouvoir éventuellement s’imbriquer les uns dans les autres pour couvrir des surfaces de grandes dimensions.

Panneau isolation thermique

Isolation panneau fibro-ciment

Isolation thermique panneau fibro-ciment

L’isolation thermique extérieure concerne principalement les murs et le toit. Des murs non isolés représentent une déperdition de 20 à 25 % sur le chauffage et la climatisation. Pour l’isolation extérieure des murs, plusieurs techniques sont envisageables, étant donné la variété de panneaux isolants proposée. La pose de panneaux renforce également la protection des murs extérieurs contre les agressions climatiques.

L’isolation du toit est un point stratégique pour faire baisser sa facture de chauffage, généralement, on compte 30% de perte par le toit. Lors d’une construction, des panneaux sandwichs isolants rainurés et découpés en grand format posés à l’extérieur du toit offrent une protection thermique efficace. Simples à mettre en œuvre, faciles à poser, ils représentent un gain de temps appréciable sur un chantier.

À l’intérieur, l’isolation des plafonds, des planchers, de l’intérieur des murs, des cloisons, des combles contribuent encore à l’amélioration du confort de l’habitation.

L’isolation intérieure des combles est indispensable, sinon la chaleur qui monte s’échappe et la note de chauffage augmente. Les panneaux de laine de roche, laine de verre ou les panneaux de polystyrène ou polyuréthane sont des moyens performants en termes d’isolation.

Panneau isolation phonique

Les meilleurs isolants phoniques sont les laines naturelles et les laines minérales. Des panneaux de laine de bois, de cellulose, de fibre de bois ou de liège seront très efficaces pour l’absorption des sons.

Ces panneaux isolants acoustiques tous prêts à appliquer au mur ou au plafond offrent une solution pratique et de bons résultats pour se protéger du bruit.

Usinage de panneaux isolants

BDR-SA, grâce à son système d’usinage numérique haute précision et grand format 7500 x 2500 mm, usine des panneaux pour l’isolation thermique et l’isolation phonique.

Centre d'usinage panneaux isolants

Centre d’usinage numérique BDR-SA

Panneaux isolants pour les toitures à l’extérieur, panneaux isolants pour les murs extérieurs et intérieurs, panneaux phoniques, panneaux acoustiques, nous découpons dans les trois dimensions tous types de plaques destinées au bâtiment.