Panneau fibres-ciment habillage mur

Panneau fibres-ciment habillage des murs

Matériau de construction aux multiples avantages et qualités, le panneau en fibres ciment est largement utilisé dans le bâtiment surtout pour les parties extérieures. BDR-SA est sollicité par de nombreux fournisseurs, en particulier, Eternit et Viroc, pour usiner des panneaux fibro-ciment aux dimensions adaptées à leur usage : toiture, bardage, clins, habillage de façade, etc.

Le panneau fibres de ciment, un panneau composite

Composition du panneau fibro-ciment

L’originalité de ce panneau est due à sa composition puisqu’il associe matière minérale et végétale. Mélange de sable, ciment et cellulose, les plaques de fibres-ciment sont légères et solides. Cependant ce matériau reste majoritairement minéral.

Il est teinté dans la masse, ce qui assure une bonne tenue des couleurs dans le temps, et ne nécessite pas de travaux de peinture.

Le panneau fibres-ciment, un produit écologique

L’amiante n’entre plus dans sa composition. Le panneau fibro-ciment est aujourd’hui écologique, il s’intègre dans les eco-constructions et s’inscrit parfaitement dans les directives de développement durable.

Les fabricants, comme Eternit, par exemple, sont attentifs à produire ces panneaux dans un cycle de production eco-responsable : utilisation des eaux industrielles en circuit fermé, gestion des déchets affectés à d’autres usages. La sensibilité au développement durable et à la gestion des ressources est devenue un objectif pour les industriels, de la production à l’usinage et à l’utilisation de ces panneaux dans le bâtiment.

Leurs qualités isolantes en font un produit majeur pour les économies d’énergie des bâtiments.

Le panneau fibres-ciment, un produit aux multiples usages

Les qualités du panneau fibro-ciment

  • Eco-responsable : sa composition n’a aucun impact sur l’environnement,
  • Respirant : il laisse passer la vapeur d’eau et l’air, il empêche l’humidité de s’installer,
  • Imperméable : il est parfaitement étanche,
  • Ingélif : il supporte le gel et les fortes chaleurs,
  • Résistant au feu,
  • Imputrescible : résistant à l’humidité, peu sensible aux mousses et lichens,
  • Résistant : aux intempéries et aux chocs, il est durable,
  • Isolant phonique : il absorbe les sons et les renvoie peu,
  • Faible conduction thermique : il protège de la chaleur et du froid, coupe les ponts thermiques,
  • Légers, faciles à poser,
  • Esthétique : un large choix de coloris est disponible,
  • Economique : son prix est équivalent au panneau bois autoclavé.

Le fibro-ciment, un produit idéal pour lutter contre l’eau et l’humidité

Le panneau fibres-ciment est une des meilleures solutions actuellement pour protéger les bâtiments de la pluie et de l’humidité.

Parfaitement étanche, il est cependant poreux et laisse passer l’air et la vapeur d’eau. Il participe à la ventilation des constructions en aidant l’évacuation de l’humidité, les effets de condensation sont ainsi supprimés.

Les échanges thermiques sont ainsi régulés et les effets des ponts thermiques sont annulés.

Le fibres-ciment, un panneau isolant et performant

Protégeant les façades des agressions climatiques, pluie, neige, gel, chaleur excessive, il offre ainsi une bonne isolation des murs extérieurs. En plus de leurs qualités thermiques, les plaques fibro-ciment sont d’excellents isolants phoniques et acoustiques.

Le panneau fibres de ciment dans les constructions

Façade fibres-ciment

Façade habillage en fibro-ciment

Fort de toutes ses qualités aux multiples avantages, il est prisé dans de nombreuses constructions neuves ou rénovation et isolation d’ancien.

Sur les toitures

Les plaques de fibrociment ondulées servent directement de revêtement de toits aux granges ou aux annexes des habitations. Avant 1997, généralement, ce type de toiture en fibres de ciment contient de l’amiante, ce qui n’est plus le cas sur les panneaux ondulés en fibrociment actuels.

Ces plaques ondulées en fibro-ciment sont aussi utilisées comme plaques sous tuiles, elles permettent une meilleure étanchéité et facilitent la pose des tuiles.

Habillage de façades, doublage de mur

Du fait de leurs nombreux effets bénéfiques en termes d’isolation thermique et phonique, de ventilation, de lutte contre l’humidité, les bardages en fibro-ciment sont posés sur les façades en clins ou bardages, servent de doublage des murs extérieurs. Leurs coloris intégrés en font un matériau résistant à la décoloration due aux facteurs météorologiques.

 

Usinage des panneaux en fibres de ciment

En fonction des demandes de nos clients, généralement, des entreprises du bâtiment, nous usinons les plaques de fibro-ciment selon leurs besoins :

  • Découpe de bardages fibres-ciment pour façades ventilées,
  • Usinage de clins fibro-ciment pour doublage des murs,
  • Façonnage de plaques ondulées en fibres-ciment pour les toitures,
  • Découpe de plaques fibro-ciment sous tuiles.
usinage-panneau fibrociment bdrsa

Usinage numérique BDR-SA

Notre entreprise est équipée d’un centre d’usinage numérique, la prise des mesures, la programmation des découpages et des différents façonnages sont ainsi d’une haute précision. Notre procédé d’usinage est à la pointe de la technologie.

Sensible au développement durable et à l’écologie, nous avons inscrit notre cycle de production dans une démarche éco-responsable, récupération et traitement des déchets de découpes. Nous rejoignons ainsi la volonté similaire de nos fournisseurs de panneaux en fibres-ciment Eternit et Viroc.