Panneau MDF usiné

Précision de la découpe sur un panneau MDF

Les panneaux MDF et HDF sont des panneaux de fibres de bois. Ils sont fabriqués avec une densité plus ou moins élevée de particules de fibres de bois agglomérées sous pression et chaleur avec un liant. Selon la proportion plus ou moins forte de fibres et le procédé mis en œuvre, deux types de panneaux sont obtenus : MDF et HDF.

Le panneau MDF

Le panneau MDF (Medium Density Fibreboard – panneau de fibres à densité moyenne ) est constitué de fibres issues des plaquettes de bois (morceaux de bois provenant des scieries) ; enlevées par cuisson puis broyage, les fibres sont assemblées sous pression et chaleur avec un liant pour obtenir un panneau de particules compact et uniforme épais avec une section homogène qui permet de les usiner dans les trois dimensions.

Le panneau HDF

Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.

Les qualités des panneaux

Le MDF et le HDF offrent des qualités techniques et esthétiques remarquables.

La dimension technique

Techniquement, ce sont des matériaux faciles à transformer et usiner, de par leur résistance et leur solidité. Ils sont indéformables, ne se fendent pas et n’éclatent pas. Ils sont résistants au feu et peuvent aussi être hydrofugés (résistants à l’eau). Les opérations de découpage, rabotage et ponçage sont simplifiées, car, contrairement au bois brut, il n’y a pas de sens de fibres à prendre en compte. Leur matière compacte permet d’obtenir des tranches nettes au découpage.

Le caractère esthétique

Du fait de la finesse de leur texture, ils peuvent être peints, laqués ou mélaminés, permettant ainsi d’obtenir une large palette de choix pour la décoration et l’aménagement.

La composition de ces panneaux homogènes dans les trois dimensions permet un travail de moulurage de grande précision dans la profondeur du panneau.

Usinage des panneaux MDF et HDF

Usinage panneau MDF

Pièce MDF usinée dans les trois dimensions

Les applications

A la fois résistants, faciles à transformer et personnaliser, les panneaux MDF et HDF se retrouvent dans tous les domaines liés aux aménagements et décoration intérieure.

Aménagement intérieur :

  • Eléments acoustiques,
  • Parquets contrecollés,
  • Habillages,
  • Moulures, frises, plinthes, etc.

Industrie du meuble :

  • Cuisines,
  • Salle de bains,
  • Bibliothèques,
  • Placards, etc.

Agencement :

  • Bureaux,
  • Commerces,
  • Espaces d’accueil, etc.

Usinage des panneaux MDF

BDR-SA usine ces panneaux de fibres depuis de nombreuses années, une expérience que nous avons su développer, en nous équipant d’un système numérique de découpage, fraisage, perçage et lamage de grande précision.

Nous générons un programme de travail avec un logiciel, puis nous chargeons la pièce à usiner dans la machine qui va automatiquement toucher et mesurer le panneau à usiner, puis le transformer en fonction du programme intégré.

Centre d'usinage CNC

Centre d’usinage numérique BDR-SA

La qualité de la structure des matériaux MDF et des matériaux HDF ajoutée à la précision de la découpe sur nos machines-outils CNC garantissent un sciage net et sans bavures. BDR-SA assure aussi le montage et l’assemblage afin de réaliser des ensembles complets.

Notre centre d’usinage numérique peut traiter des panneaux MDF grand format jusqu’à 7500 x 2500 mm.