Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?

Un panneau sandwich, également appelé « bardage double peau monobloc » est un matériau de construction innovant et résistant. Bien que principalement utilisé comme panneau de façade, on le retrouve également comme panneau de bardages et panneau de toitures. D’un usage économique, et d’une utilisation facile, c’est un isolant de première importance qui offre d’excellentes propriétés esthétiques, phoniques et thermiques.

Un panneau sandwich est le résultat de l’assemblage de plaques et de panneaux de matières différentes (composite). Nous collons deux plaques métalliques qui enserrent un assemblage de mousse phonique entre deux panneaux de bois contreplaqués. L’ensemble est accompagné de mousse anti-vibratoire.

Quelles utilisations du panneau sandwich ?

D’un usage approprié aux différents travaux d’isolation, de recherche d’étanchéité ou de résistance au feu, le panneau sandwich est très répandu dans la construction ou la mise aux normes des bâtiments industriels.

Centre d’usinage CNC

Sur nos chaînes de production, tout commence avec « un processus maison ». Notre logiciel CAM est capable de convertir le fichier CAD. Préalablement, on positionne convenablement la pièce à usiner. C’est la CNC qui intègre en mémoire les différentes caractéristiques de la pièce à usiner. Plusieurs cotes sont mémorisées en même temps. L’usinage de panneau sandwich est entièrement automatisé, il intègre la mémoire de gestes ancestraux qui font notre différence et notre savoir-faire.

centre usinage panneau

Opérations d’usinage panneau sandwich réalisées : fraisage, découpe, perçage, lamage

Fraisage et découpe de panneaux sandwich avec un centre d’usinage CNC comprennent les étapes suivantes:

  • Générer le programme de travail avec un logiciel CAM qui convertit le fichier CAD,
  • Charger la pièce à usiner dans la machine dans la position correcte (la machine CNC peut automatiquement et précisément toucher et mesurer la pièce à usiner),
  • Le programme va automatiquement faire les opérations de fraisage, découpe, perçage, lamage, etc.,
  • Cycles éventuels de mesure,
  • Déchargement de la pièce.

L’ensemble de la phase d’usinage est sous contrôle : les poussières nuisibles aux yeux sont aspirées et recyclées.

Qui est BDR usinage

BDR est un des leaders sur le marché de l’usinage de panneaux bois et composites et usinage panneau sandwich. Notre préoccupation est de vous fournir des panneaux avec zéro défaut. C’est le résultat de notre démarche qualité reconnue par les professionnels du bâtiment qui recommandent nos produits.