Le panneau polystyrène est un matériau de choix pour l’isolation des bâtiments : isolation thermique et isolation acoustique. Sur le marché, deux types de polystyrène sont présents, le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS).

panneau polystyrène expansé - PSE

Panneau polystyrène expansé – PSE

 

Les qualités des panneaux polystyrène

Le panneau polystyrène expansé – PSE

Découvrir le polystyrène expansé ou PSE

Il est obtenu à partir de la molécule du styrène utilisée depuis la nuit des temps dès l’Egypte ancienne. Elle était alors issue de l’ambre liquide d’un arbre. De la fin du XVIIIe à la fin du XIXe, différents savants expérimentent des mélanges, des distillations pour obtenir un liquide incolore à partir de cette résine, le styrène. En 1866, Marcelin Berthelot constate que, une fois chauffée, ce liquide se polymérise, il vient d’inventer le polystyrène.

Puis au début du XXe siècle, la molécule de styrène est synthétisée à partir du pétrole, et, en 1951, un chimiste allemand réussit la première expansion du PSE, le polystyrène expansé est né.

Pour fabriquer industriellement le polystyrène, le styrène, sous forme de billes blanches de petit diamètre, est travaillé uniquement avec de la vapeur d’eau.

La qualité isolante des panneaux en polystyrène expansé

Le polystyrène est un matériau composé de 98 % d’air et de 2 % de matière qui acquiert, lors de son expansion, une structure en forme de nid-d’abeilles. Cette structure alvéolaire lui confère les propriétés suivantes :

  • Thermique : une grande capacité d’isolation qui permet de retenir la chaleur et de réaliser d’importantes économies d’énergie dans le bâtiment,
  • Mécanique : une bonne résistance mécanique est un des atouts de ce matériau,
  • Durabilité : la structure en nid-d’abeilles lui confère une bonne stabilité dans le temps,
  • Légèreté : le polystyrène est un matériau léger, facile à manipuler et à découper,
  • Insensibilité à l’eau : le polystyrène peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur,
  • Recyclable : les déchets de polystyrène sont valorisables en cours de fabrication et en fin de vie.

La qualité environnementale des panneaux polystyrène expansé – PSE

L’utilisation des panneaux polystyrène expansé dans les bâtiments offre une garantie de confort, un intérieur sain.

Leur usage dans les bâtiments pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique est source de confort, d’amélioration des performances énergétiques et phoniques sans dégager de produits chimiques dans l’air.

 

Habillage d'une façade avec des panneaux de polystyrène expansé - PSE

Habillage d’une façade avec des panneaux de polystyrène expansé – isolation thermique et phonique

Par conséquent, leur impact sur l’environnement direct est totalement neutre, et sur l’environnement au sens le plus large ils sont entièrement recyclables ou valorisables.

Leur durée de vie est longue, c’est un matériau stable.

Le panneau polystyrène extrudé – XPS

Tout comme le polystyrène expansé, il est fabriqué à partir du styrène. Au lieu d’être expansé avec de la vapeur d’eau, c’est par action d’un gaz sous pression (CO2 ou HFC) qu’une mousse alvéolaire rigide se forme. Les cellules qui le composent sont fermées, elles emprisonnent le gaz injecté, les produits sont rigides, isolants et étanches à l’eau.

Les panneaux de polystyrène extrudé sont des isolants présentant une surface étanche à l’air.

Utilisés principalement dans les bâtiments, le polystyrène extrudé est particulièrement adapté aux applications qui nécessitent une forte résistance mécanique aux charges ou pour des applications qui demandent une résistance à l’eau à long terme : terrasses, toitures, dallages industriels, etc.

 

Panneaux sandwich polystyrène

Le polystyrène, matériau isolant thermique et acoustique, peut constituer l’intérieur de panneaux sandwich entre deux faces pouvant être composées de différentes matières : bois, aluminium, acier, plastique, ou autre matériau.

 

Panneau sandwich polystyrène extrudé et aluminium

Panneau sandwich polystyrène extrudé et aluminium

L’emploi de ces panneaux sandwich se retrouve dans :

  • Le bâtiment : remplissage et habillage de façades, panneaux de toiture ;
  • L’habitat : panneaux pour portes d’entrée en PVC, aluminium et aluminium composite, ouvrants monoblocs, volets battants, toitures de véranda, remplissage de menuiserie ;
  • L’industrie : panneaux industriels, panneaux pour l’agro-alimentaire (salles blanches), le transport (portes de camions), etc.

 

L’usinage de plaque isolante polystyrène

Notre production est spécialisée dans l’usinage sur mesure de tous types de panneaux dont : panneaux polystyrène expansé (PSE), panneaux polystyrène extrudé (XPS), panneaux sandwich et dans le montage et l’assemblage. Un bureau d’étude a été intégré dans l’entreprise.

L’entreprise est équipée d’un centre d’usinage CNC (Computer Numerical Control) permettant un usinage de précision, les panneaux et les pièces sont découpés sur mesure avec une grande qualité de découpe en trois dimensions grâce à la conception assistée par ordinateur (CAO) puis le contrôle de la fabrication par ordinateur.

Nos machines à commande numérique peuvent produire des panneaux grand format jusqu’à 8 m X 2,5 m.

L’usinage de panneaux polystyrène pour le bâtiment et l’industrie

BDR-SA usine tous types de panneaux polystyrène et de panneaux sandwich polystyrène, pour les secteurs du bâtiment, de l’habitat, de l’industrie et du transport. Les découpes de plaque isolante représentent actuellement une demande importante, panneaux de façade, panneaux de toiture, panneaux de portes, panneaux de cloisons intérieures, etc.