Les panneaux agglomérés connus aussi sous le terme de panneaux de particules sont fabriqués à partir de copeaux de bois, fibres ou particules, assemblés sous pression avec une colle thermodurcissable.

panneau aggloméré particules fines

Panneau aggloméré particules fines

Caractéristiques et fabrication des panneaux agglomérés

La catégorie des panneaux agglomérés regroupent plusieurs types de plaques de particules qui se distinguent en fonction de la taille des morceaux de bois, de leur densité, du procédé de collage, mais aussi de l’orientation ou non des lamelles.

Les panneaux agglomérés à lamelles orientées, panneau OSB (Oriented Strand Board-panneau à copeaux orientés), panneau dit de « process ».

Les panneaux agglomérés à lamelles non orientées :

  • Panneau WB (Wafer Board – panneau de copeaux), un panneau à grandes lamelles collées, comme l’OSB, mais non orientées ;
  • Panneau MDF (Medium Density Fireboard – panneau de fibres de densité moyenne), fibres de bois moyenne densité associées par un liant synthétique ;
  • Panneau HDF (High Density Fireboard – panneau de fibres de haute densité), fibres de bois haute densité collées avec un liant synthétique ;
  • Panneau de particules ou panneau aggloméré.

Les panneaux de particules et l’écologie

Les panneaux particules de bois utilisent des bois de petite taille, des branches, ainsi leur fabrication permet de gérer les ressources forestières dans une optique de développement durable.

Les colles ou liants utilisés généralement pour assembler les particules sont à base d’urée-formol. Cependant, aujourd’hui, des fabricants et des industriels éco-responsables ont mis au point de nouveaux procédés respectueux de l’environnement pour agglomérer les particules des panneaux avec une résine à base de soya sans ajout de formaldéhyde, et conçoivent des panneaux à 100% de fibres de bois recyclées et récupérées.

Le traitement des panneaux agglomérés

Les panneaux de particules peuvent être traités pour résister à l’eau ou au feu, selon l’emploi auquel ils se destinent.

Hydrofuge (résistant à l’eau) pour les panneaux agglomérés de sous toiture, les panneaux pour la fabrication de bateaux.

Ignifuge (résistant au feu), pour tous les panneaux de particules destinés aux aménagements intérieurs : planchers, cloisons, support de couverture, revêtement.

La décoration du panneau de particules

Le panneau aggloméré peut être recouvert d’une feuille de papier imprégnée de mélamine collée sous pression à chaud pour la fabrication de panneaux mélaminés. Cette technique permet d’obtenir une large gamme de coloris, d’effets, de surfaces. Appréciés des designers et des architectes, le panneau mélaminé habille le mobilier, les cloisons intérieures, etc.

Escalier en panneau mélaminé

Escalier en panneau mélaminé

Le placage du panneau de particules avec une feuille de chêne, hêtre ou pin constitue également une finition qui permet de retrouver le charme du bois.

Les panneaux agglomérés peuvent aussi être utilisés à l’état brut, ils peuvent alors être peints, vernis, recouvert de papier peint, etc.

Utilisation des panneaux agglomérés

Selon leurs qualités qui diffèrent en fonction de leur densité, de leur fabrication de base avec des copeaux de bois ou des fibres, selon leur finition, leur épaisseur, leur traitement hydrofuge ou ignifuge, les plaques de particules ont de multiples utilisations. Les panneaux agglomérés sont une excellente alternative dans les constructions, et permettent de limiter l’usage du bois massif et limiter ainsi de puiser dans des ressources forestières plus longues à renouveler.

Tous les types de panneaux agglomérés existent dans toutes sortes de dimensions et dans des épaisseurs variées. Ils peuvent être usinés et façonnés à la demande.

De leur utilisation à l’état brut à leur intégration dans des usages plus décoratifs ou esthétiques, voici quelques exemples courants de leur emploi :

 

Panneau OSB sur les cloisons, panneau aggloméré sur le sol

Panneau OSB sur les cloisons, panneau aggloméré sur le sol

 

Type de panneau Emploi courant Commentaires
Panneau de fibres isolant Isolation phonique et acoustique, sous-couche de plancher ou de toiture des maisons à ossature bois
Panneau MDF (fibres de moyenne densité) Industrie du meuble, agencement intérieur : parquets, éléments acoustiques, habillages divers,Agencement de commerce, bureaux, espaces d’accueil Possibilité de le poncer, laquer, peindre, décorer, vernir, etc.
Panneau HDF (fibres de haute densité) Aménagement intérieur, comme le MDF, mais surtout pour les sols Possibilité de le décorer comme le MDF, il est plus résistant que le MDF
Panneau OSB (panneau à fibres orientées) Murs en ossature bois, planchers, étagères, placards, mobilier, cloisons, agencement intérieur Esthétique à l’état brut, c’est le matériau en vogue pour l’agencement intérieur, bonne résistance mécanique
Panneau de particules agglomérées non orientées ou panneau aggloméré Support de couverture, plancher, paroi, cloison, revêtement intérieur, étagère Coût très modéré
Panneau mélaminé Mobilier, surtout meubles de cuisine, aménagement intérieur, décoration Large choix de coloris, d’effets, de surface

Usinage de panneau aggloméré et panneau de particules

BDR-SA usine et façonne des panneaux agglomérés, panneaux mélaminés, panneaux OSB, panneaux MDF et HDF, panneaux isolants à la demande de nos clients. L’emploi des panneaux de particules et des panneaux de fibres a augmenté ces dernières années pour la construction des maisons, tout particulièrement dans les maisons à ossature bois.

Notre centre d’usinage numérique est équipé d’un logiciel CAM (Computer Numerical Control) qui convertit le fichier CAD (Computer Aided Design). Toutes les opérations pour le découpage ou/et le façonnage des panneaux de particules sont ainsi d’une grande précision : la prise des dimensions, le fraisage, la découpe, le perçage et le lamage sont automatisés pour la production de panneaux agglomérés prêts à l’usage.

Usinage panneau aggloméré grand format

Usinage panneau grand format en aggloméré

Notre centre de découpage de panneaux tous formats et très grands formats jusqu’à 7500 mm x 2500 mm s’est inscrit dans une démarche éco-responsable, avec la récupération des déchets du bois pour recyclage et un dépoussiérage permanent des ateliers.