Façade avec panneaux bois-ciment Murs avec habillage en panneaux bois-ciment

 

Au plus proche de la demande des clients, particuliers ou professionnels de la construction (architecte, façadier, maître d’œuvre etc…) BDR amplifie sa gamme de produits et services grâce à la découpe et l’usinage de panneaux bois-ciment d’un des plus grands fabricants Européen : CETRIS®.

Le matériau composite qui constitue ces panneaux est un mélange de particules de fibres de bois et de ciment. Il donne aux panneaux une surface naturelle lisse et grise cimentée.

Les panneaux bois-ciment de CETRIS® sont largement utilisés dans la construction de maisons et d’immeubles (façade, bardage, dalle de plancher). On les retrouve aussi beaucoup dans la construction modulaire : bungalow, maison container, container bureau etc… Nous détaillerons ci-dessous leurs différents usages.

 

Les panneaux bois-ciment : une alternative tendance et écologique

Une des tendances actuelles dans le bâtiment est l’utilisation de bardage fibrociment ou encore du béton (verni par exemple).  Avec le panneau bois-ciment de CETRIS®, le rendu est aussi esthétique et techniquement hautement qualitatif, mais plus intéressant d’un point de vue écologique !

En effet, à la différence des bardages fibrociment, les panneaux bois-ciment répondent à la norme PEFC et sont tout simplement composés à plus de 70 % de bois et d’eau ! Ils ne contiennent aucune substance dangereuse comme le formaldéhyde ou l’amiante.

Schéma composition d'un panneau bois-ciment-cetris

D’un point de vue technique, les panneaux bois-ciment sont aussi très performants.

Tout d’abord, de par sa composition, ce type de bardage bois-ciment ne nécessite aucun entretien en extérieur, ni même sur les chants. Il est aussi naturellement résistant aux champignons et aux moisissures. Les panneaux bois-ciment résistent sans aucune difficulté à l’humidité ou au gel, même prolongé.

Les façades en panneaux bois-ciment constituent aussi une solution idéale et respectueuse de l’environnement contre les risques de termites et autres insectes xylophage. Ces panneaux sont en effet totalement résistants aux attaques de ces insectes nuisibles. Plus besoin de traitement !

Enfin, les panneaux bois-ciment ont une excellente résistance au feu : ils sont incombustibles (selon la norme européenne EN 13 501-1, classification A2-s1, d0–incombustible). C’est un avantage non négligeable au moment de penser au bardage de sa maison ou façade de bâtiment.

En résumé, ces panneaux sains pour l’environnement et les constructions combinent les qualités de deux matériaux, le bois et le ciment, pour un résultat esthétique très tendance !

Panneaux bois-ciment utilisés pour l'habillage de la façade d'un bâtiment Habillage façade d'un immeuble avec des panneaux bois-ciment

 

Avec ses différentes Commandes Numériques (CN), Scie à Panneau et surtout les outils appropriés, le personnel de BDR maitrise la découpe et l’usinage de ce type de panneaux bois-ciment.

Toute l’équipe de BDR se fera donc un plaisir d’étudier vos demandes de chiffrage et répondra à vos questions afin de déterminer le meilleur usage possible de ces panneaux bois-ciment dans vos projets.

 Ces panneaux peuvent être achetés au format standard ou bien être découpés et usinés à façon, selon vos plans et vos envies.

 

Les multiples usages des panneaux bois-ciment CETRIS® pour la construction et l’habillage

Habillage mur / façade

Les panneaux de particules de bois-ciment CETRIS® répondent aux critères de plus en plus exigeants pour l’habillage de mur et façade en extérieur. En effet, leurs qualités correspondent aux demandes actuelles c’est-à-dire : propriétés isolantes d’un point de vue thermique mais aussi acoustique. Les panneaux bois-ciment agissent ainsi en faveur de la qualité de vie ; une protection efficace contre l’humidité et les dégradations des insectes sans traitement préalables ; un aspect tendance en intérieur comme en extérieur qui ne contient pas d’élément chimiques.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de projet de façades ventilées adoptent les panneaux de particules de bois-ciment CETRIS® qui ont en plus la particularité d’être une vraie protection incendie puisque totalement incombustibles.

Façade bâtiment à étage avec panneaux bois-ciment Cetris Façade avec grands panneaux bois-ciment Cetris

 

Planchers

Grâce à ses qualités, le panneau bois ciment est aussi idéal pour une utilisation en plancher qui offrira alors de bonnes propriétés acoustiques, thermiques mais aussi une rapidité d’installation.

En effet, les panneaux de particules de bois-ciment CETRIS® offrent entre autres :

– Un montage facile et économique en temps et main d’œuvre, avec un chantier propre ;

– Un éventail important de revêtement, sans difficulté de pose, pour habiller le plancher selon les goûts ou le besoin.

Cette utilisation est de plus en plus répandue dans la construction modulaire par exemple : bungalow, maison container, container bureau etc… La facilité de mise en œuvre, la résistance sont largement appréciés par les particuliers ou professionnels souhaitant construire des bungalow ou encore transformer des containers en bureau, maison, appartement…

 

Coffrage perdu

Les panneau bois-ciment CETRIS® ont aussi la possibilité très astucieuse d’être utilisés comme des éléments de coffrage perdu. Les avantages sont importants car ils permettent de fabriquer à l’avance le coffrage souhaité, sans limite ou presque d’un point de vue géométrique, dimensionnelle etc… et surtout il n’y a plus besoin de retirer le coffrage.

Cette technique est actuellement utilisée pour des plafonds, escaliers, mur porteurs, cloisons etc… et est apprécié car elle engendre un gain économique et de temps.

Il faut aussi citer l’utilisation rependue des panneaux de particules de bois-ciment CETRIS® pour la réalisation des bardages de puits d’ascenseur. Leurs propriétés acoustiques, anti-feu et leur facilité de mise en œuvre sont de plus en plus appréciés par les architectes.

 

Des questions, des projets liés au panneau bois-ciment CETRIS® ou à nos services ? N’hésitez pas à nous contacter : info@bdr-sa.com.

Nous comptons avec l’appui commercial et technique de CETRIS® pour répondre à vos demandes et vos besoins.

 

Stand de Cetris sur un salon avec présentation de leurs panneaux bois-ciment

Textes et photos : BDR et CETRIS®