La France est l’un des pays européens les plus importants en fabrication de camping-cars, caravanes et vans habitables. Le premier groupe européen est du reste tricolore. Notre pays a su développer un savoir-faire historique dans le véhicule de loisirs sur l’entrée de gamme et la moyenne gamme.

Sous-traitance pour les constructeurs de véhicules de loisir

Il se fabrique en France plus de 10000 camping-cars et vans par an. La société BDR, qui produit des panneaux usinés et des agencements pour divers secteurs de l’industrie tels que le bâtiment ou la construction nautique, travaille avec certains majors de ce secteur et élabore, tout particulièrement avec l’un d’entre eux, un important projet collaboratif dans l’évolution technologique des planchers de ses véhicules (plancher simple, double, chauffant…), notamment pour des véhicules haut de gamme.

Solutions techniques pour aménageurs de véhicules

La société BDR, spécialiste de l’usinage sur bois et matériaux composites, accompagne désormais les majors du secteur dans la recherche de nouvelles solutions technologiques
répondant à deux exigences fortes :

  • La diminution permanente du poids de chaque composant, compensant le surcroît d’équipements high-tech ou
    électroménagers dans l’habitacle, et induisant une baisse de la consommation de carburants.
  • Le recours à des produits de plus en plus solides et répondant aux normes environnementales.

BDR œuvre ainsi dans la mise au point de nouveaux produits en planchers, tirant toute son expérience de sa parfaite connaissance des produits employés dans les secteurs ferroviaire et aéronautique.

BDR réalise, après découpe et usinage appropriés, des planchers sandwich à base de contreplaqué (panneau face et contre-face, renforts et âme structurelle) et d’isolant intérieur (fibre polyester ou mousse polyuréthane). Ajout, selon la demande, d’une feuille aluminium de 6/10e sur la partie au contact du châssis, protégeant ainsi le plancher de l’humidité et des impacts sur la route.
Les composantes planes et les pièces de structure sont préalablement découpées sur une scie horizontale automatisée pour panneaux bois ; les différentes pièces de ce puzzle sont ensuite assemblées et vissées entre elles sur des tables de travail à plat.
L’isolant sélectionné est posé et un dernier panneau de contreplaqué vient refermer le tout. Entre temps, la production a pris garde à renforcer le plancher du véhicule, là où cela le nécessite(zones de fixation des sièges, des ceintures de sécurité ou de certains meubles suivant le plan de chaque camping-car ou van) et à poser tous les inserts et bandes antivibrations.

À la demande, la société BDR peut aussi poser le revêtement de sol choisi par le constructeur. Elle livre alors un produit quasiment fini.