Qu’est-ce que les procédés spéciaux ?

Les procédés spéciaux désignent les procédés de fabrication qui ne peuvent pas être vérifiés par une surveillance ou une mesure effectuée a posteriori, et pour lesquels les déficiences n’apparaissent qu’une fois le produit en usage. Le terme de « procédés spéciaux » est emprunté à la norme européenne de qualité aéronautique EN 9100.

BDR développe et intègre des procédés spéciaux dans ses process de fabrication de vos pièces.

Les procédés spéciaux BDR

Notre unité de production est qualifiée pour les procédés suivants :

  • Maîtrise des opérations d’assemblage par collage et de masticage.
  • Serrage au couple.

Nous mettons ainsi tous les moyens humains et matériels à votre disposition pour que nos procédures permettent une qualité répétitive satisfaisant à vos spécifications techniques.

Les opérations de serrage

Pour les opérations de serrage, nous nous inscrivons  dans une démarche globale d’amélioration continue et de maîtrise des procédés, portant sur les différents facteurs les plus importants dans la mise en œuvre du serrage.

Le bureau d’études a en charge le dimensionnement des assemblages vissés ou boulonnés. Le choix des éléments à mettre en œuvre est systématiquement justifié par des calculs approchés (nature, classe, diamètre).

Les prescriptions portent sur les assemblages vissés mécaniques, qu’il s’agisse des assemblages structurels ou des assemblages dits « de maintien ».

Le respect des contraintes associées à ces prescriptions est sous la responsabilité de différents services : achat, approvisionnement, études, méthode, contrôle.

Les prescriptions de serrage sont des valeurs standards à prendre en compte pour tout assemblage respectant les consignes de base décrites dans les normes européennes.

Les opérations de collage et de masticage

procedes-speciaux-collage-structural

 

Pour les opérations de collage et de masticage, nous avons défini des dispositions  pour maîtriser les procédés de collage et de masticage ainsi que leurs approvisionnements. Notre procédure précise également les responsabilités et les règles à suivre pour la qualification interne d’un nouveau mastic ou d’une nouvelle colle.

Cette instruction couvre l’ensemble des commandes. Dans le cas où BDR est sous-traitant, la procédure peut être allégée, car elle bénéficie du savoir-faire du donneur d’ordre au travers d’actions de formation. La conformité des produits aux règles d’hygiène et de sécurité est néanmoins à vérifier.